Le décrochage d’un poste au sein d’une entreprise n’est nullement une fin en soi. C’est d’ailleurs le début d’un long périple qui doit se caractériser par le développement d’un certain nombre d’aptitude favorables à l’innovation. L’une d’elles est l’intraprenariat qui, s’il est bien maîtrisé peut être constitutif d’un atout majeur. Les employés qui veulent se démarquer du lot doivent nécessairement se muer en intrapreneur. Ce n’est qu’alors à ce moment qu’il tapera dans l’oeil des dirigeants de sa boîte. Cet article vous parle plus amplement de l’intrapreneuriat.
L’intrapreneuriat: c’est quoi ?
Il s’agit d’un concepte pas trop répandu dans le monde. Il n’en demeure pas moins important de nos jours pour la carrière des employés. En réalité, l’intrapreneuriat est un système d’implication plus hardies des employés dans le fonctionnement de l’entreprise. Cette implication se traduit par l’occupation d’un certain nombre de rôle pouvant s’apparenter à l’entrepreneuriat. Les employés peuvent soit mettre volontairement en application ces aptitudes intrapreunariales ou soit y être poussés par l’employeur. En gros il est question pour les employés d’entreprendre au sein même de l’entreprise. Cette pratique pourrait légitimement s’apparenter à une forme d’entrepreneuriat interne. Il pourrait alors émettre des idées ou proposé un projet qui favorisera à court ou à long terme la croissance des ressources de l’entreprise. L’intraprenariat demande néanmoins de la part de celui qui s’y met une culture entreprenariale. Présentant un certains nombres d’avantages pour la société, la mise en oeuvre de l’intrapreneuriat dans cette dernière doit passer par une ouverture d’esprit de la part de l’employé.
Caractéristiques
L’intrapreneuriat est une résultante des aspirations non seulement de l’entreprise mais aussi des employés. Au sein de l’entreprise, les intrapreneurs doivent être des pourvoyeurs d’idées. Dans sa définition originelle, l’intrapreneuriat visait à accorder une place prépondérante aux employés dans les entreprises et aussi parvenir à assurer leurs maintiens à leurs postes. Ces derniers doivent être en mesure de fournir un service d’appuis à l’essor des entreprises. C’est en celà que réside même l’importance de la culture entreprenariale tant il est crucial que l’intrapreneur soit un apporteur d’innovation dans l’entreprise. C’est à n’en point douter, l’un des plus importants caractères de l’intrapreneur. Sa fonction peut même aller de la proposition de projet au pilotage de ce dernier. Fort de ce rôle prépondérant, la place des pratiques intrapreneuriales ne cessent de prendre de l’ampleur au sein des entreprises.
Proccess
Pour une bonne implantation de l’intrapreneuriat dans le fonctionnement de l’entreprise, il faudrait un respect d’un processus stricte. Ainsi, le projet intrapreneurial doit avant toute chose recevoir approbation de la direction de l’entreprise. Cette approbation doit prendre la forme d’un livre blanc entrant dans le plan directeur de la société. Il faudrait ensuite mettre vos projets sur une orbite allant dans le sens des aspirations de la société. Le pilotage du projet doit être très dynamique et bien structuré. Ce dynamisme sera le gage de l’apport des ressources que vous voulez avoir. L’organisation autour doit donc être d’une rigueur infaillible. Il doit s’agir d’une rigueur alliant les nouvelles méthodes de travail aux techniques de management moderne. Il est aussi idoine de s’entourer des bonnes personnes qui seront en mesure de bonifier vos projets et vos nouvelles idées. Enfin, vous devez avoir un plan B ou une porte de sortie précise si le projet capote en cour de chemin. Un vintrapreneur en innovation et organisation doit suivre le processus de travail idee et veronique. Une innovation des intrapreneurs ou entrepreneur intrapreneuriale produit un effet. L’intrapreneuriale decide l’expertise d’un entrepreneur idee.