Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Professionnels de l’immobilier : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Professionnels de l’immobilier : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Plusieurs statuts professionnels peuvent être envisagés pour exercer un métier dans le secteur de l’immobilier. De nombreux agents, mandataires ou négociateurs souhaitent se tourner vers le freelancing afin de pouvoir organiser leur activité comme ils le souhaitent. Néanmoins, être micro-entrepreneur implique de savoir gérer et maîtriser plusieurs pôles pour garantir le bon développement de son entreprise. Afin de soulager cette importante charge de travail et éviter toute erreur potentielle, une solution est possible : se tourner vers le portage salarial immobilier. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages de cette forme d’emploi ? Voici quelques éléments de réponse.

Comprendre le fonctionnement du portage salarial

Par définition, le portage salarial est une forme d’emploi qui repose sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une société de portage et une entreprise. Dans notre cas, il s’agira plus particulièrement d’une agence immobilière. Le salarié porté signe une convention avec la société de portage qui assure ainsi toute la gestion administrative relative à l’activité de l’indépendant. Plus particulièrement, elle établit les devis et les factures et réalise tout le suivi comptable (virements des commissions de l’agent immobilier par exemple). Le salarié porté, quant à lui, continue d’exercer sa profession en toute autonomie. Il choisit ses clients, fixe ses propres tarifs et réalise les missions qu’il désire. Pour en savoir plus sur le portage salarial en tant que mandataire immobilier, il est recommandé de se rendre directement en agence. Des professionnels pourront répondre à vos questions et vous renseigner davantage sur le fonctionnement de ce type d’emploi. De plus, cela permettra d’aborder des sujets complémentaires tels que le montant des frais de gestion prélevés par l’agence de portage. Ce point sera l’un des plus importants pour sélectionner votre future structure. 

 

Les avantages du portage salarial immobilier

Si le portage salarial immobilier est de plus en plus plébiscité par les indépendants du secteur, c’est parce qu’il confère de nombreux avantages d’un point de vue administratif, social et professionnel. Voici quels en sont les principaux. 

Une gestion administrative simplifiée

Travailler avec une société de portage permet de se délester d’une charge administrative importante. En effet, cette dernière gère l’établissement des devis et des factures, mais également le versement des paiements du travailleur. Plus précisément, elle assure la facturation des frais de commission à l’agence immobilière ou au réseau immobilier, ces derniers étant ensuite versés au mandataire. Celui-ci peut se concentrer exclusivement sur ses missions sans avoir à gérer toute sa comptabilité. 

Un encadrement et un suivi par des professionnels du secteur 

Intégrer une agence de portage est une excellente alternative pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi auprès des professionnels du secteur. En effet, certaines sociétés proposent de réaliser des formations gratuitement pour acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires dans le secteur de l’immobilier. De nombreux experts étant présents sur place, il est possible d’avoir un suivi personnalisé pour mener à bien son activité. 

Une meilleure sécurité de l’emploi

Enfin, le portage salarial permet de conserver une sécurité de l’emploi. En effet, il est possible de garder tous les avantages perçus pour un salarié (assurance chômage, assurance maladie…). De quoi pouvoir lancer son activité sans pour autant craindre de devoir faire face à des difficultés financières lors de la perte d’un client ou d’une maladie ne permettant pas d’assurer vos missions durant un temps.