Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La creation d’entreprise en Europe : votre document kbis

La creation d’entreprise en Europe : votre document kbis

La mondialisation a permis une émergence de création d’entreprises fluides et importantes depuis ces dernières années. La création d’une entreprise en Europe peut varier d’un pays à l’autre en raison des différences législatives et administratives.

Cependant, il existe des étapes générales que vous pouvez suivre lors de la création d’une entreprise dans la plupart des pays européens. Si vous voulez créer votre entreprise en Europe, familiarisez-vous avec les obligations légales et administratives spécifiques dans le pays d’enregistrement de votre entreprise. Cela peut inclure des exigences en matière de comptabilité, de déclarations fiscales, d’assurances.

Nous vous donnons un petit tour des documents européens pour la création d’entreprise.

Le tour d’Europe en termes de kbis

Le Kbis est un document officiel français qui atteste de l’existence légale d’une entreprise. Dans d’autres pays européens, des documents équivalents existent pour remplir une fonction similaire. Voici quelques exemples d’équivalents du Kbis dans certains pays européens :

Nous vous partageons les équivalents du kbis en europe afin que vous ayez une vision d’ensemble de ce qui existe.

  • Allemagne, le document équivalent au Kbis est appelé Handelsregisterauszug. Registre du commerce
    allemand : Handelsregister.
  • Au Royaume-Uni ;  Companies House Certificate. Registre des sociétés du Royaume-Uni : Companies House.
  • En Espagne, le document équivalent au Kbis est appelé Certificado de Registro Mercantil. Registre du commerce espagnol : Registro Mercantil.
  • En Italie ; Certificato di Iscrizione al Registro delle Imprese.
  • En Belgique, le document équivalent au Kbis est appelé Extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il atteste de l’inscription d’une entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises belges.

Qu’est-ce que le document Kbis ? 

Vous l’aurez compris, dans chaque pays figure un papier qui atteste de la création de l’entreprise au régime fiscal associé. Ce document est très important pour prouver l’existence de votre entreprise dans le pays où vous résidez.

En France, le Kbis est un document valable et opposable aux tiers pendant une durée limitée. En général, sa validité est de trois mois à compter de sa date de délivrance. Passé ce délai, il est recommandé d’obtenir un nouvel exemplaire à jour. Attention à bien vous renseigner dans les autres pays par rapport à la date de validité. Toutes les dates et délais d’obtention ne sont pas identiques.

Déposez les documents nécessaires auprès des autorités compétentes pour enregistrer votre entreprise. Cela peut inclure des formulaires d’enregistrement, des statuts de société, des preuves de capital social, etc.

Bien vous faire accompagner 

Il peut être utile de consulter des professionnels tels que des avocats, des comptables ou des conseillers fiscaux pour vous guider tout au long du processus de création d’entreprise et pour vous assurer de respecter les lois et les réglementations locales.

Vous serez ainsi bien accompagné pour vous assurer de posséder tout ce qu’il faut. 

En définitive, l’essentiel de votre succès résidera dans les informations que vous avez pour réaliser toutes les tâches de manière professionnelle. Plus vous prendrez de l’avance avec vos différents papiers à remplir, plus vous gagnerez en latence. Du stress sera évité. Renseignez-vous bien en amont et faites appel à des professionnels.