La chambre d’hôtes est l’un des hébergements de vacances tendance depuis quelques années. Comme un hôtel, elle propose des chambres aux vacanciers ou aux touristes de passage dans la région avec parfois un service de table d’hôtes à la place du restaurant. À la différence d’un hôtel de luxe, elle limite le nombre de clients à prendre en compte pour une ambiance plus intime et plus agréable qui séduit les clients. Mais est-ce réellement une bonne idée d’en ouvrir une?
Les avantages d’ouvrir une maison d’hôtes
Par rapport à l’hôtel, la maison d’hôtes est plus prisée par les vacanciers. On préfère davantage les chambres confortables et l’intimité du lieu ainsi que la convivialité de ce genre de gite à la place des services standardisés et XXL des hôtels de luxe.
La gestion de ce genre d’hébergement sera plus simple. Vous aurez une dizaine de chambres maximum à proposer à quelques dizaines de clients. C’est ce qui garantit d’ailleurs la proximité et la convivialité de ces lieux. C’est plus calme et moins stressant.
C’est une bonne astuce pour arrondir les fins de mois et vivre à Paris malgré la flambée des prix. Vous pouvez parfaitement combiner l’activité de gestion d’une maison d’hôtes avec un travail à temps complets ou partiels.
Les frais de gestion d’une activité de ce type sont moindres. Vous pouvez gérer vous-même le restaurant avec des recettes de familles. Une cuisine faite maison qui vous vaudra aussi des avis favorables en ligne. Comme vous n’accueillez pas énormément de monde, ce sera comme faire la cuisine pour votre famille.
Pour ouvrir une maison d’hôte, vous pouvez aussi simplement aménager votre lieu de vie. Attention tout de même à mettre un peu de distance entre vous et les clients avec un salon spécial pour vous et les membres de votre famille par exemple.
Les détails à prendre en compte avant de débuter ce genre de projet
Même si votre gite n’est pas réellement un hôtel, vous devez respecter des normes pour en ouvrir un. Ces règlementations concernent notamment les chambres, le bar et le restaurant de votre établissement.
En plus de chaque chambre qui devra être aménagée de manière tendance et originale à la fois, un hébergement de ce type compte un lieu de vie : un salon, un bar ou un restaurant, une piscine extérieure, etc. Plus vous proposez d’infrastructures, plus vous serez intéressant. Ce sera surtout nécessaire de vous démarquer des autres si vous souhaitez vous installer au coeur de Paris.
Pour être concurrentiel sur le marché, vous aurez besoin d’une présence en ligne. Cela facilitera la réservation des chambres et permettra à vos clients de poster des avis sur votre gite. Ce qui assurera une meilleure visibilité sur votre établissement et en garantira la pérennité et la réussite.
Évidemment, vous devez choisir aussi le bon emplacement pour votre maison d’hôtes. Votre projet aura davantage de chance de réussir si vous vous trouvez dans un lieu touristique comme Paris. Les différentes attractions de la ville de lumière deviendront des atouts pour votre établissement. Tel est le cas par exemple de la visite de la tour Eiffel, de la balade au coeur de Paris, la visite des musées, etc.
Pour augmenter les chances de réussite de votre projet, trouvez une personnalité à votre gite ou des engagements qui séduiront les touristes. Par exemple, on assiste actuellement à la naissance de gites éco responsable. Cela se traduit par des toilettes sèches éco, des décorations respectueuses de l’environnement, des activités qui mettent en valeur la nature, etc.