Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lancer sa marque de vêtements : quelles sont les étapes ?

Lancer sa marque de vêtements : quelles sont les étapes ?

 Vous avez pris la décision d’entreprendre dans le textile et lancer une marque ? Vous êtes passionnées de mode et de la création, et vous ne manquez pas d’idées et de créativité ? Cependant, le projet nécessite une bonne préparation afin d’assurer sa réussite. Quelques étapes sont incontournables, si vous souhaitiez lancer un projet profitable. 

Comment lancer une marque de vetements ? 

 

Pour lancer une entreprise de creation de mode et avoir une marque de vetement , il faut avant tout établir un plan et bien préparer le projet. Pour cela, vous devez suivre quelques etape. 

 

Étape 1 : Connaitre le marché du textile

Avant d’entrer dans l’univers de la mode et se lancer dans la creation de marques de vetements, il faut tout d’abord appréhender le marche. Une étude permettra de valider le projet que vous envisagez d’entreprendre. Cela vous permettra également d’avoir votre place dans le marche. En effectuant une analyse, vous connaitrez les concurrences et les cibles, notamment leurs habitudes d’achat et leurs gouts vestimentaires. Vous devez faire preuve de curiosité et d’observation pour avoir toutes les informations nécessaires. Afin d’avoir un bon positionnement, il faut définir la clientèle et dessiner le modèle de produit. Cette etape est importante afin de donner à la marque une identité bien précise. 

 

Étape 2 : créer une identité 

Lorsque le marche est bien comprise, il faut définir les éléments permettant de créer une identité pour la marque de produit vestimentaire : 

  • Le logo 
  • Le nom
  • La charte graphique

Après, il faut déposer la marque de vetement auprès de l’INPI, afin que l’institut la protège. 

 

Étape 3 : étude des besoins 

Pour créer une entreprise, les besoins humains et matériels occupent une place importante. La marque vetements ne peut être créée toute seule. Vous devez travailler avec un certain nombre de personnes. L’entreprise est composée par le photographe, le styliste, le développeur du site en ligne, le marketing manager, le community manager, et autre personnel… ces personnes sont utiles pour le succès du business. 

Le besoin matériel contribue également au bon fonctionnement du projet. Les matériels sont regroupés en deux types : 

  • Les matériels de production des vetements à savoir le tissu, les différentes machines … Vous devez faire une comparaison entre les fournisseurs afin de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité prix et ainsi gagner plus d’argent.  
  • La boutique de vente de produits et l’atelier de production  

 

Étape 4 : rédiger le business plan 

Avant de créer une entreprise, la rédaction d’un plan de business est essentielle. Un plan financement qui démontre la viabilité du projet et évalue le besoin financier. Ce plan permet de chiffrer les idées et le projet et de trouver l’argent pour le financer. 

 

Étape 5 : choisir la structure juridique

Vous devez trouver la structure juridique adéquate. Pour cela, les rôles de chaque acteur de la marque doivent être définis, les stylistes, le marketing manager, le gérant des boutiques (magasin et en ligne) les fabricants, les distributeurs des produits… seront salariés, partenaires ou associés ? Afin de choisir la bonne structure juridique, les évaluations des obligations sont importantes.